08/05/14

Une solution pour les questions juridiques dans les entreprises en croissance innovantes

Le cabinet d'avocats NautaDutilh a présenté lors du salon FlandersBio Knowledge For Growth son programme destiné aux Innovative Growth Companies (YICLaw). Le but est d'épauler les sociétés innovantes dans leur processus complexe de croissance via des services juridiques de grande qualité.

Les entreprises en croissance sont souvent confrontées à des processus juridiques et administratifs complexes susceptibles de former un obstacle sur le chemin de leur croissance. Afin de résoudre ce problème, NautaDutilh a élaboré un programme double, consistant en une plate-forme d'information pour les entreprises en croissance - Kreskado - et en le développement de YICLaw.

Kreskado

Kreskado signifie « croissance » en espéranto. La plate-forme entend en effet être un point de départ informatif pour les entreprises en croissance. NautaDutilh, ainsi que divers autres prestataires de services professionnels, souhaite proposer via cet outil des informations solides aux entreprises en croissance innovantes et les mettre ainsi en contact avec des experts capables de les épauler dans leur processus de croissance. Les visiteurs peuvent trouver via de nombreuses questions et réponses des informations sur différents aspects de l'entreprise, allant du marketing à la vente, en passant par l'IT. NautaDutilh s'est occupé du volet juridique et a pour ce faire créé une liste de plus de 30 questions et réponses en collaboration avec d'autres experts expérimentés, comme des CEO d'entreprise en pleine croissance, des investisseurs et des experts-conseils en affaires.

YICLaw

Les entreprises en croissance qui s'inscrivent dans le programme YICLaw de NautaDutilh, accèdent sans obstacle inutile à l'expertise d'avocats possédant de nombreuses années d'expérience dans des domaines et secteurs juridiques variés. Le moteur du développement de cette plate-forme était le besoin de proposer des documents et informations standard de qualité, assortis d'informations juridiques claires et irréfutables. Cette nécessité fut ressentie par NautaDutilh auprès des entreprises en croissance, des investisseurs et consultants, mais aussi à travers son enquête Technology Transfer Offices de décembre 2013 et ses nombreux contacts avec des offices de brevets et intermédiaires.

Elke Janssens, Partner chez NautaDutilh : « Chez NautaDutilh, nous sommes trop souvent confrontés à de jeunes entreprises qui réclament une assistance juridique de qualité. Elles éprouvent des difficultés face aux différents documents et exigences juridiques qui accompagnent les écueils de croissance d'une entreprise ambitieuse. C'est pourquoi nous avons mis au point un site portail sur lequel nous donnons de manière simple des réponses aux questions les plus fréquemment posées, qui réunit toutes les informations et la documentation utiles, et où les clients YIC peuvent également se connecter à un espace propre sécurisé afin de télécharger des modèles de documents juridiques en fonction de leurs besoins spécifiques. »

Besoin typique pour profil d'entreprise spécifique

Selon la législation belge, une YIC (Young Innovative Company) est une entreprise qui compte en moyenne 50 salariés, avec un chiffre d'affaires annuel de 7,3 millions d'euros et une balance commerciale de 3,65 millions d'euros (sauf quand l'entreprise compte plus de 100 travailleurs). De surcroît, l'entreprise doit exister depuis moins de dix ans, doit consacrer 15 % de son budget aux activités de recherche et de développement et ne doit pas avoir été constituée dans le cadre d'une restructuration, d'une extension ou d'une reprise d'activités.

Elke Janssens, Partner chez NautaDutilh : « Les YIC sont typiquement des entreprises qui nécessitent une expertise professionnelle afin d'optimiser leur croissance mais qui n'ont pas toujours directement conscience de cette nécessité. Mais trop souvent, un problème juridique forme un véritable obstacle au développement d'un beau projet, ce à quoi nous voulons apporter une réponse via notre programme YICLaw. Nous voulons que les entreprises en croissance puissent se déployer pleinement en se concentrant sur leurs activités essentielles, en leur offrant la juste garantie juridique dont elles ont besoin dans ce cadre. »

Avec son programme YICLaw, le cabinet d'avocats lève un frein important sur le chemin de la croissance des jeunes entreprises. En supprimant les obstacles juridiques les plus importants, NautaDutilh favorise la croissance de jeunes entreprises et stimule l'entreprenariat.

dotted_texture